L'Actualité du Pays des Nestes

30 septembre 2019

PETR: le Projet alimentaire reconnu par le Ministère de l'agriculture


Image actu

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a introduit les projets alimentaires territoriaux (PAT). Ce dispositif associe les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs afin de développer dans les territoires l'agriculture et la qualité de l'alimentation.

C'est dans ce contexte que le PETR du Pays des Nestes a continué son action en matière de soutien aux circuits courts et a démarré en 2018, en partenariat avec la DRAAF Occitanie, un diagnostic. Celui-ci, co-construit avec les acteurs du territoire, a découlé sur un plan d'action transversal. Ce travail a été reconnu par le Ministère de l'agriculture qui a labellisé le travail Pays des Nestes par la prestigieuse marque "Projet Alimentaire Territorial" 

Aujourd'hui soutenu par l'ADEME et la DRAAF Occitanie le Pays des Nestes oeuvre à la mise en place des actions (édition d'une carte des producteurs en circuits courts, digitalisation de celle-ci, étude de faisabilité pour la création d'une cuisine centrale, lutte contre le gaspillage alimentaire, coordination du don alimentaire, évènementiel pour valoriser les produits locaux et soutenir les agriculteurs...) SMECTOM, GAB 65, Communautés de communes, Chambre des métiers, Hôpitaux de Lannemezan... ce projet réunit de nombreux acteurs qui ont tous à coeur de promouvoir, valoriser et soutenir une agriculture responsable.

Pour en savoir davantage sur le diagnostic. 

Actualités

Page  1 sur 36  > >>

10 octobre 2019
Miniature News
3 octobre 2019
Miniature News
30 septembre 2019
Miniature News