L'Actualité du Pays des Nestes

15 mai 2019

Table ronde Tiers lieux : les territoires en mouvement vers le travail du futur


Image actu

Le PETR du Pays des Nestes, en partenariat avec EDF Une rivière, un territoire, a organisé une table ronde «ENTREPRENDRE EN ZONE RURALE – Tiers lieux : les territoires en mouvement vers le travail du futur» le 9 mai à Saint Lary Soulan. Celle-ci a réunit une quarantaine de personnes.

Les tiers lieux sont à la croisée de nombreux enjeux : dynamique entrepreneuriale, capteur d’initiatives locales, marketing territorial, vecteurs de lien social, développement du télétravail, maîtrise des mobilités, voire réduction des mobilités dans un objectif climatique… Les territoires sont nombreux à se positionner sur le sujet. 

Les intervenants de cette table ronde (Daniel PUGES, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées – Ambitions Pyrénées ; André MIR, Premier adjoint Mairie Saint Lary Soulan ; Vincent GATIN, Responsable de Lozère Développement, agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale ; Amélie CHAVAROT, Animatrice économique de Hautes Terres Communauté et de la Cocotte Numérique (Cantal) ; Emmanuelle SANTOS, Présidente de l’association La Soulane (Jézeau) ; Dominique VALENTIN, Président fondateur de Relais d’Entreprises) ont mis en exergue que les tiers lieux sont des maillons importants pour le développement de notre territoire rural.

Quelques phrases/idées/notions découlant des échanges:

Si le PETR a permis une étude et l'accompagnement de porteurs de projet il s'agit aujourd'hui d'avoir des lieux qui répondent aux attentes de notre écosystème local. Il ne s'agit pas de créer un espace mais de répondre par un lieu à des besoins identifiés.

Véritable outil de markting territorial ces espaces doivent permettre d'attirer une population active, de nouveaux habitants dans nos territoires qui souffrent d'en perdre un peu plus chaque année.

Les collectivités doivent penser ces espaces comme des services à la population, des outils permettant de développer des projets économiques, sociaux, culturels. 

La Cocotte Numérique (Communauté de communes Hautes Terres) a permis de créer 61 emplois directs et indirects entre 2008 et 2013.

La communication de ces espaces est trop souvent calquer sur le modèle start up. Nos populations, entrepreneurs ne se reconnaissent pas dans ce vocable. Il est nécessaire de repenser cette communication afin de leur faire franchir la porte. L'animation d'ateliers, de réunions... permet à chacun de la franchir et de s'approprier les lieux pour mieux les investir l (Vincent GATIN, Lozère Développement)

Le maillage sur le territoire en amont du projet est primordial. Avant d'ouvrir ses portes le tiers lieux La Soulane à Jézeau  est déjà plein car il répond aux besoins de jeune qui sont sur le territoire, qui entreprennent et ne trouvent pas de lieu adapté et de projet dans lequel ils peuvent entièrement s'exprimer, s'engager. (Emmanuelle SANTOS, Association La Soulane)

Ces espaces peuvent être des antennes importantes sur les territoires ruraux et ramener du service au plus près de la population et des entreprises. La Chambre des métiers, peut, demain, investir ponctuellement ces espaces pour conseiller les porteurs de projet. (Daniel PUGES, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées – Ambitions Pyrénées)

Le modèle économique des tiers lieux est fragile. Très soumis aux appels à projet cela rend des espaces précaires. 

Les tiers lieux les plus "pourris" sont les plus remplis en Lozère. Il ne faut donc pas croire que parce qu'on fait un lieu tout beau, tout neuf il se remplira. Le lieu vivra si il y a une animation, des services sur place.

Importance de l’animation et des services pour le faire vivre, partenariat avec des permanences (la chambre des métiers, ad’occ, organisme de formation, fab lab…)

Pour faire venir des télétravailleurs, il faut travailler avec les DRH des grandes entreprises (Tarbes, Toulouse….) Ambition Pyrénées pourrait y travailler à l’échelle départementale?

Peut être vu dans un service plus global d’accueil de nouvelles populations. C’est plus un outil d’attractivité territoriale qu’un lieu à remplir. Ça doit être contextualisé dans un projet de territoire plus global.

 

 

 

Actualités

Page  1 sur 32  > >>

12 juillet 2019
Miniature News
10 juillet 2019
Miniature News
9 juillet 2019
Miniature News
1 juillet 2019
Miniature News