L'Actualité du Pays des Nestes

2 mai 2019

Zoom sur Kanopé: coopérative d'activité et d'emploi


Image actu

La Coopérative d'activité et d'emploi, KANOPE, est venu se présenter aux agents de développement économique des trois communautés de communes qui composent le Pays des Nestes.

Mais d'ailleurs, une Coopérative d'activité et d'emploi c'est quoi ?

KANOPE rassemble des professionnels de métiers différents, qui souhaitent développer leur propre activité tout en évoluant dans un cadre collectif et en bénéficiant d’un statut d’entrepreneur salarié.

Trois avantages déterminants :

  1. Permettre au futur entrepreneur de tester et finaliser son projet en toute sécurité juridique et sociale, en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et d’une formation collective adaptée, le tout pouvant se prolonger 24 mois.
  2. Dès que les premiers contrats sont réalisés, permettre à l’entrepreneur de bénéficier d’un cadre sécurisé, celui du salariat et d’un suivi comptable, social et juridique.
  3. Offrir à l’entrepreneur salarié la possibilité de pérenniser son engagement et son statut en devenant associé de sa coopérative.

Entreprendre différemment 

La CAE est un dispositif innovant qui offre aux entrepreneurs un cadre sécurisé en proposant :

Une alternative à l’entreprise individuelle classique pour tester son projet et en mesurer la viabilité.
Un accompagnement individuel et collectif pour “Apprendre à Entreprendre”.
Une protection sociale afférente au statut d’entrepreneur salarié.

Travailler autrement

Les porteurs de projet qui s’adressent à la coopérative veulent vivre de leur savoir-faire, mais aussi aspirent à travailler autrement. La CAE s’efforce de proposer une organisation propice à la coopération des personnes, sans les déposséder de leur capacité d’autonomie. Elle offre un espace collectif où les services mutualisés et l’ensemble des entrepreneurs constituent l’entreprise partagée.

Dans un cadre collectif

Pour rompre l’isolement de l’entrepreneur individuel, la CAE propose au delà de la mutualisation de moyens : des ateliers, en appui au développement de l’activité, pour se former ou se perfectionner, des groupes d’échanges de pratiques et des pôles de compétences, des rencontres professionnelles et conviviales.

Pour davantage d'informations sur KANOPE c'est ici

Contact:
Mathieu Gerbault
Chargé d’accompagnement KANOPE - 07 76 87 22 27

www.kanope-scae.com

 

Actualités

Page  1 sur 29  > >>

20 mai 2019
Miniature News
15 mai 2019
Miniature News
2 mai 2019
Miniature News
2 mai 2019
Miniature News