L'Actualité du Pays des Nestes

12 juillet 2018

Le bois: une ressource à valoriser sur le territoire


Image actu

Une association intitulée Bois d'Occitanie a vu le jour pour valoriser la ressource forestière du territoire. L'objectif étant, notamment, d'initier des projets autour du bois et de mobiliser les ressources humaines et matérielles.

 

Partant du constat que la forêt privée était peu exploitée et que les projets industriels ont souvent échoué du fait de garanties d'approvisionnement insuffisantes, la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL), la Communauté de communes Neste-Barousse (CCNB), le PETR du Pays des Nestes, les communes forestières du 65, ainsi que le Syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers (SIPF), à l'origine de la démarche, ont décidé de se regrouper au sein d'une association intitulée Bois d'Occitanie. Ce sont les membres fondateurs. 

Les acteurs de la filière bois se sont ainsi fédérés pour animer la filière bois du territoire, promouvoir le secteur et faciliter les démarches d'installation, mais également pour développer un logiciel (=e-forêt) innovant qui soit un outil de gestion, d'observation, de prédiction et d'optimisation économique de la filière bois.

L'association Bois d'Occitanie met en avant que "les retombées prévues sont la création d'emplois, un entretien du massif, la régénération de la forêt, la rentabilité de la propriété forestière en organisant un circuit court de mobilisation d'exploitation et de commercialisation de la ressource des forêts publiques et privées, et enfin le maintien de l'équilibre social car il s'agit bien de prélever des volumes non exploités et de les proposer à des acteurs industriels existants ou nouveaux."

Le bureau de l'association Bois d'Occitanie se compose ainsi :

Président : Bernard Plano. Vice-président : René Marrot. Trésorier : Henri Forgues. Secrétaire : Jean-François Saboulard.

Parmi les premières actions de l'association Bois d'Occitanie, on peut citer l'appel à manifestation d'intérêt et l'appel à projets par les entreprises qui pourraient s'installer sur le territoire.

Les projets sont plus particulièrement accès vers le bois feuillu, type hêtres. Lannemezan ayant une position centrale au cœur de ce projet bois.

Actualités

Page  1 sur 24  > >>

17 octobre 2018
Miniature News

L'opération rivière propre, organisée par le PETR du Pays des Nestes dans le cadre de Natura 2000 samedi dernier, a rassemblé près de 60 participants. Ils ont ramassés 850 kg de déchets sur le bord de la Neste !! Merci à eux!!

 

16 octobre 2018
Miniature News

Le Salon du Bois à Lannemezan a permis de mettre en lumière la filière et les acteurs du territoire.

2 octobre 2018
Miniature News

Venez participer à un moment de convivialité en limitant l'apport des déchets à l'océan!! Evènement à ne pas manquer le samedi 13 octobre à partir de 9h à la mairie de Lortet.

1 octobre 2018
Miniature News

Des repères de référence du fond du lit du cours d’eau (profil en long) ont été installés sur la Neste d’Aure, la Neste du Louron et la Neste jusqu’à la confluence avec la Garonne. Cette opération rentre dans la mise en oeuvre de l'action 5 du Plan Pluriannuel de Gestion.